Vous êtes dans : Accueil > Vivre à Ars > A votre service à Ars > Le Centre de Première Intervention (CPI)

Le Centre de Première Intervention (CPI)

Les sapeurs-pompiers sont un service public de la commune

Les sapeurs Pompiers

Depuis 1933, notre village est doté d’un Centre de Première Intervention Non Intégré (C .P.I.N.I.) dont la vocation est d’assurer, au niveau communal, des secours de proximité dans l'urgence, le temps de l'arrivée des renforts du corps départemental (SDIS 01) et autres services d’urgence (SAMU, forces de l’ordre).

Le centre de première intervention communal de Ars sur Formans, sous le commandement de l’adjudant Anthony DELLIAGE compte un effectif de 14 sapeurs-pompiers volontaires, dont 2 femmes et 2 sapeurs en double engagement.

Installé dans la caserne attenante à la salle polyvalente, la Compagnie couvre une soixantaine d’interventions à l’année et possède à ce jour 2 engins opérationnels avec du matériel adapté à chaque type de mission.

Le premier est un VLI (véhicule léger d’intervention) permettant de répondre aux appels relatif aux secours à personnes, et interventions diverses.

Le second est un F.P.T.L. (Fourgon Pompe Tonne Léger), doté entre autre d' A.R.I. (Appareils Respiratoires Isolants). Il est destiné principalement à la protection et la lutte contre tous les types d'incendies.il sert également lors des inondations, la sécurité et le balisage des accidents sur voie publique, la protection des biens.

Chacun(e) peut devenir pompier

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser au Chef de Corps (06.63.02.27.58) ou à tout autre membre de la Compagnie. Également faire parvenir un courrier de motivation à

M. le Chef de Corps - Centre de Première Intervention Non Intégré d’Ars sur Formans - 36, rue des gardes - 01480 Ars sur Formans

ou par mail à l'adresse suivante : cpi.ars01@gmail.com

Les conditions d’engagement sont les suivantes :

Conseil pratique

Pour toutes les interventions d'hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons...) sans notion d'urgence, contactez directement un membre de l'équipe de pompiers, la mairie. Toutefois, en cas de doute ou d'urgence faire le 18 ou le 112.

Rappel : les numéros d’urgence sont :

18 = Numéro national pour tous les secours à caractère d’urgence (incendie, secours à personnes, opérations diverses, accidents sur la voie publique ou tout autre sinistre ou catastrophe...)

15 = Numéro national pour les urgences médicales.

17 = Numéro national pour les urgences de l'ordre public.

112 = Numéro international pour accéder à tous les services de l'urgence (15, 17,18) dans tous les pays membres de l'union européenne.

Les pompiers d’Ars vous intéressent,

Découvrez notre site internet

www.cpi-ars.org